Reprogrammation moteur

 Tom Bike est en mesure de vous proposer la reprogrammation de votre calculateur d’origine, SANS passer par l’intermédiaire d’un boîtier additionnel (Power Commander, Bazzaz, G-pack, etc). C’est en quelque-sorte, l’avantage d’un Motec ou d’un KMS : Le faisceau est on ne peut plus simple, les infos ne sont pas faussées par d’autres boîtiers, du coup, le temps de réponse se fait aussi rapidement qu’à l’origine et ce, à un budget relativement bas, le réglage des motos  peut s’effectuer sur un banc ou sur une piste, via un système d’acquisition de données.

1) La reprogrammation, ça réside en quoi concrètement ?

Aucune modification matérielle n’est effectuée sur la moto, pas de shuntage ni de trou dans le calculateur, la moto et son électronique restent strictement d’origine, seules les valeurs contenues dans le calculateur d’origine sont modifiées. Ce qui permet un retour à l’origine à tout moment.

12794404_570851583090772_8665157709238151103_n

2) Quel est l’intérêt de la reprogrammation pour vous ?

Je ne prétends pas savoir faire mieux que les ingénieurs qui ont conçu la moto et son électronique, je dispose juste d’un cahier des charges différent.

Pour rappel, les motos que nous utilisons sur piste sont avant tout homologuées et destinées à une utilisation routière, elles répondent donc à des normes de pollution, des normes sonores et doivent rester accessibles à tout motard (bridage sur les premiers rapports, limitation à 300 km/h etc.)

Ces critères ne sont plus d’actualité pour une moto destinée à la piste, je peux donc en faire abstraction ce qui ce traduit par une augmentation de puissance

Le second intérêt est d’adapter l’injection aux modifications qui ont été apportées à la moto (silencieux, ligne d’échappement, filtre à air, arbres à came etc.) avec à la clef une moto plus souple, plus fiable et plus puissante.

Le troisième intérêt est de débloquer certaines capacités de votre calculateur non utilisées d’origine mais que ce dernier sait gérer et ajuster de nombreux paramètres (gestion d’une cartographie pluie, réglage du limiteur de régime, launch control, etc).

3) Quelles sont les motos concernées ?

Principalement les motos sportives à injection de marque Kawasaki, Suzuki, Honda, KTM, Triumph et Yamaha.

Les avantages de la reprogrammation  :

 +  –
  • Moto réglée à la carte : Launch, RPM max, traction control,…
  • Faisceau ultra simplifié
  • Possibilité de remapper, sur banc ou sur piste !
  • Pas de boîtiers qui vident la batterie
  • Temps de réponse rapide
  • coût !
  •  Bah pour le coup, on trouve pas !

Ajouter un commentaire

 
×